Jour 5. « Little problem » et une bonne douche.

À une heure indéterminée, une fille avec un anglais plus qu’approximatif dit quelque chose du genre « Little problem. Centimeter » pour nous réveiller. « White van. Next people go to school. » Avec des gestes, on comprend qu’on doit déplacer la van de la cour pour qu’elle puisse sortir son auto et aller à l’école.

Laurin est vraiment un chauffeur fiable est se lève pour aller effectuer sa tâche. C’est vraiment le meilleur!

Tout le monde a l’air de bien dormir, même les Forum Walters qui dorment dans la salle d’à côté avec une perruche qui n’a pas cessé de jacasser dès que le Soleil s’est pointé le nez.

L’alarme de quelqu’un sonne deux fois avant que finalement, on se réveille tous vers 1h de l’après-midi. Dès qu’il voit qu’on est réveillé, notre hôte vient prendre son « déjeuner » dans sa salle de weed. Un bon bong bien plein en se réveillant. De notre côté, tout ce qu’on veut, c’est un bon verre d’eau. Ça a été une des bonnes soirées hier. Dire que ce n’était que le 4e show d’une série de 20.

Après de nombreux verres d’eau, c’est l’heure de repartir pour se rendre à Brandys nad Labem, en banlieue de Prague. En chemin, on doit faire un arrêt à 1h de notre destination pour voir Jakub de Seek Harbor. C’est lui qui nous loue la van et le backline. Puisque nous avons des problèmes avec une des portes depuis le premier jour, on va le voir pour qu’il le répare où l’apporte au garage.

En route, on commence à avoir très faim. En allant remplir le réservoir à essence, Dan, Doum et Raph vont se chercher un genre de hot-dog avec du fromage dans la station-service. C’est leur entrée pour ce qu’on va manger au restaurant quelques minutes plus tard. Finalement, Laurin décide de reprendre la route sans manger. Will et moi allons probablement mourir de faim en chemin.

Arrivé au point de rencontre avec Jakub, il jète un coup d’oeil à la van. Après seulement quelques secondes, il a déjà réglé le problème. C’était simplement un câble qui s’était détaché dans le mécanisme de la poignée.

Tant qu’à être en ville, on va manger à quelques coins de rue. L’architecture en République tchèque est vraiment ahurissante. Tout comme le reste de l’Europe d’ailleurs. C’est très différent de notre Québec natal.

Le ventre bien plein, on entreprend l’heure de route restante pour se rendre au show de ce soir au Saloon Bar.

Par miracle, il y a une connexion internet au bar. Ça va faire du bien, car ça fait près de 24h que nous n’avons pas eu de contact avec notre vie hors-Europe. On est tous assis au bar, verre d’eau à la main, téléphone dans l’autre. Les Forum Walters rient bien de nous, car dès qu’il y a du wifi, on est tous devant notre téléphone. Certains d’entre nous font du FaceTime, d’autre textent ou chattent sur Facebook.

La connexion semble assez bonne, j’en profite pour téléphoner maman Céline via internet. Je la rassure, je ne suis pas encore mort de trop faire le party ici. À 6h de décalage, elle vient de commencer son après-midi de travail, alors que j’ai une bière à la main.

Lundi soir en République tchèque. Il y a quand même pas mal de monde sur place, c’est surprenant. Encore une fois, on aurait pu vendre des CDs, mais c’est l’échec, car on en a plus aucun. Les gens prennent donc les posters de tournée signés et numérotés.

La soirée s’annonce plus tranquille. Après plusieurs jours à boire, la bière tchèque est plus dure à faire passer.

Les gars ont encore un nouveau fan âgé. Il s’en vient de plus en plus saoul, mais c’est un des seuls à parler anglais, on a donc pas beaucoup le choix de lui parler. Il nous invite à aller voir un match de soccer demain à Prague, mais a seulement deux billets. Finalement, son plan a l’air vraiment zéro fiable. Plus il parle, plus il est saoul et plus il est tannant. On commence à l’ignorer pour aller chez le promoteur où on est hébergé pour la nuit.

Trois d’entre nous peuvent enfin prendre notre douche. C’était le temps.

Ce qui est vraiment le fun avec la tournée c’est qu’on peut voir comment vive les gens dans chacun de ces pays. Ce soir, je dors avec Laurin et Dominic dans la chambre des gens qui nous héberge. Il y a un petit foyer dans le coin de la chambre pour nous réchauffer. C’est le seul chauffage ddisponible dans la maison.

On jase un peu de la révolution et des problèmes politiques qu’il y a eu dans les dernières années. Ensuite, on ferme la lumière et on dort, alors que les autres gars boivent leur bière dans des bouteilles de 2L de Coke.

Enfin, une bonne nuit de sommeil qui nous attend.

Laisser un commentaire