Réveil paisible avec mon partenaire de sommeil d’hier, Raph. Doum nous a accompagné dans la chambre de l’équipe dormante. Bon choix!
Pendant que je fais la commandite matinale de Tylenol, Raph finalise les derniers détails au téléphone avec Frans. Il va venir nous rejoindre à l’hôtel pour monter avec nous à Dolbeau-Mistassini. Un nouveau roadie invité/stagiaire, j’aime ça!
Avant de reprendre la route, c’est l’heure de déjeuner-dîner. Puisque j’ai mis une croix hier sur la Tournée Santé, tout me tente. On s’arrête dans un Subway… bof. Heureusement, il est voisin d’un Salvatore. Comment dire non à la pizza à volonté!
Après dîner, on reprend la route. Un peu de Ryan (pas Bryan!) Adams et Tom Petty pour faire passer la route. Musique idéale pour la route ensoleillée.
Ce soir, le show est dans la nouvelle salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini. Qui, logiquement, s’appelle aussi Salle de spectacle Dolbeau-Mistassini. J’aime ça comme logique.
Le show est pas directement dans la salle, mais plutôt dans le foyer de la salle. C’est super bien aménagé et les grandes fenêtres nous permettent de profiter d’un peu de soleil durant les tests de son. Un peu de soleil va nous éviter de virer vampire.
Suite au soundcheck, on visite un peu la salle. Wow, quelle salle! Dans les plus belles, sinon la plus belle que j’ai eu la chance de voir au Québec. Les loges sont grandes et on s’écrase dans les divans en cuir. Petite tasse de café à la main.
Bien installé dans le divan, nu bas et avec ma tasse de café, Raph trouve que ça ferait la photo parfaite. Le tout, devant un cadre de Mario Pelchat et Marie-Nicole Lemieux.
Qu’est-ce que ça donne des gars dans un backstage avec beaucoup de temps libre? Ça donne ça.
Ce qui est drôle dans tout ça, c’est que le gérant de Bodh’aktan est aussi celui de Mario Pelchat! Michel lui a fait parvenir les photos et il semblerait qu’il aime notre humour.
Après le shooting photo, c’est l’heure d’aller faire le check-in à l’hôtel. Le Motel Chute des pères est à quelques minutes de la salle.
Avec les clés en main, on peut commencer la soirée. À notre retour à la salle, c’est déjà l’heure du souper. Installé dans le débarcadère, on se fait un dernier souper de famille avec Bod’haktan. Lasagne et tourtière. Puis pour dessert, comment faire plus Lac-St-Jean qu’un gâteau aux bleuets.
Ce soir, on délaisse la bière pour le vin. Chacun armé d’une bouteille de The Velvet Devil, on est fin prêt pour passer une belle soirée.
L’histoire derrière ce vin, selon ma recherche sur le site de la SAQ: Charles Smith a passé près de 10 ans à gérer des groupes rock en Europe, tout en développant sa passion pour le vin. De retour chez lui, il s’installe à Walla Walla, et troque la vie de tournée pour celle de vigneron.
À 9h17, j’écris sur Facebook: 20% de batterie. 0% de vin. Dolbeau avec Mario.
Message auquel Alex Gallant suggère de recharger mon cell. Et mon vin. Pas fou!
Le show était très cool et il y en a même qui dansait pendant le show. Après la performance de Bodh’aktan, on remballe tout ça pour aller finir la soirée au Vox. Mais avant, une dernière photo avec Mario. Cette fois-ci, je troque le café pour du vin. J’ai aussi remis mes souliers.
Une partie de notre équipe est déjà rendue au bar puisqu’on s’est séparé pour prendre des taxis. Ça me rappelle un peu hier. Une fois de plus, les reçus de taxi ne sont pas mieux. Peut-être même pire.
Une fois rendu au Vox, Raph et Frans payent des shooters. J’ai fait un hommage à Nicolas Leno (Salut l’Australie!) en passant la soirée au bar avec mon sac à dos.
Sur place, on fait quelques games de babyfoot. Même après une tournée en Europe, je ne maîtrise toujours pas l’art de ce sport de table. On est rejoint par des gens de la place qui veulent faire équipe avec nous. Je ne me souviens pas du score, mais Raph a perdu et est passé sous la table.
Petite photo Polaroid avec nos nouveaux amis. Mention pas spéciale à nos amies de la veille qui ont préféré un show de lutte à un show de rock… Vous pourrez vous reprendre le 10 avril à Alma au Café du clocher.
Une fois le bar fermé, on traverse la rue vers le Rio. Selon les dires de nos nouveaux amis, c’est excellent.
J’hésite entre le déjeuner économique et une poutine. La vie est trop courte pour hésiter, je prend les deux.
Doum et Raph pourrait probablement participer à l’émission Les Chefs avec l’idée de génie culinaire qu’ils ont eu. Ils ont remplacé les frites de leur poutine par des doigts de poulet. Si ce n’était pas déjà assez clair, la Tournée Santé est morte et enterrée.
Pour mettre le dernier clou dans le cercueil de la Tournée Santé: du sucre à la crème. J’ai même triché, j’en ai pris plus qu’un morceau. Plus que 3 même. Ginette, notre serveuse, était tellement sympathique. J’ai déjà hâte de retourner.
Même après avoir mangé, une de nos nouvelles amies est toujours bien étendue sur la table et dort. À en croire la couronne de pénis qu’elle a sur la tête, j’en déduis que c’était sa fête. Ok, je l’ai pas déduis, on nous l’a dit.
On leur parle un peu du blog et une d’elle, la cousine du bassiste de Dance Laury Dance, dit «hey, on est pas des niaiseries!». Malheureusement, personne ne se souvient du contexte, mais cette phrase-là vaut de l’or.
Une fois de plus, on prend deux taxis pour retourner au motel. Peut-être que ça aurait dû être la Tournée Taxi plutôt que la Tournée Santé.
De retour à l’hotel, je me rend compte que j’ai 2 clés… de la même chambre! Je vais devoir attendre Raph dans l’autre taxi pour avoir les clés de la chambre 63.
Encore ce soir, je partage un lit avec Raph.
Avant de me coucher, je fais un petit update Facebook pour les fans de statistiques: 0% énergie. 5h du matin. Dolbeau sans Mario.
Bonne nuit.